ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées. Ce dispositif concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées. Elles doivent en conséquence traiter leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Pour étudier la possibilité d’infiltration des eaux épurées sur votre terrain, les ingénieurs expérimentés de Geocadre étudieront les éléments suivants de votre parcelle:

  • La présence de la nappe phréatique,
  • la pente,
  • la végétation,
  • la présence de fossés et de cours d’eau
  • la perméabilité de votre terrain, etc…

Certains SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) vous diront que l’étude de sol pour assainissement non collectif est obligatoire et d’autres vous diront que ça ne l’est pas. Toutefois, la réglementation impose une infiltration des eaux sur la parcelle et un rejet dans un fossé se fait par dérogation. Pour bénéficier de cette dérogation, vous devez être en mesure de prouver qu’il n’y a que cette solution possible et que l’infiltration à la parcelle est impossible, d’où l’importance de l’étude de sol.

Geocadre vous accompagne dans l’étude de sol, le dimensionnement de votre filière d’assainissement, et vous oriente vers la SPANC de votre commune pour que vous puissiez effectuer la demande préalable des travaux d’assainissement.

Méthodes Innovantes d'Assainissement Non Collectif

Bâtir Votre Rêve avec Nos Approches Modernes et Durables

TARIÈRE MANUELLE

Elle permet d’identifier la succession des couches de sol et leur nature. Elle permet également de faire l’extraction de la terre qui sera analysée au laboratoire.

ESSAIS DE PERMÉABILITÉ

Les essais de perméabilité in-situ (Porchet, Matsuo…) permettent de déterminer la perméabilité du sol de votre parcelle, afin d’évaluer sa capacité à infiltrer les eaux épurées par votre filière d’assainissement.