MISSIONS GÉOTECHNIQUES : G1, G2, G3, G4, G5

GEOCADRE vous propose un accompagnement exceptionnel grâce à ses compétences et technologies les plus récentes.

Mission G1 - études géotechniques préliminaires

La mission G1 se compose d’une étude de site permettant de déterminer les premières spécificités du terrain grâce à une étude documentaire et des principes généraux de construction qui permettent d’identifier les premiers risques géotechniques. Si nécessaire, un programme d’investigation pourra être mis en place. À ce stade d’avancement du projet, aucune ébauche dimensionnelle n’a été réalisée. L’étude géotechnique préalable n’est pas suffisante pour débuter tous les travaux de construction.

Mission G2 - Etude géotechnique de conception

G2 AVP – Phase avant-projet
Elle spécifie le modèle géotechnique à retenir et offre la possibilité de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques prévus. Elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet aux sols envisageables, et évalue plus clairement les risques selon le(s) ouvrage(s) envisagés. Afin de mener l’étude, GEOCADRE établira un programme d’investigations géotechniques.

G2 PRO – Phase Projet
Elle a pour but de concevoir et justifier les ouvrages géotechniques. Elle donne une synthèse mise à jour du site, fournit les méthodes d’exécution les valeurs seuils associés, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction. Si besoin est, il sera possible de mettre en place un programme d’investigations supplémentaires.

G2 DCE-ACT
La mission G2 PRO peut être complétée par la phase DCE/ACT pour choisir l’entreprise et établir les contrats.

Mission G3 - Etude et suivi géotechnique d’exécution

A la charge de l’entreprise, elle permet de valider le modèle géotechnique et de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle se compose d’une phase d’étude et d’une phase suivie.

Mission G4 - Supervision géotechnique d’exécution

La mission G4 est, quant à elle, à la charge du maître d’ouvrage. Grâce à cette mission, vous serez assuré de la conformité de votre projet aux objectifs annoncés.

Elle permet également de vérifier l’étude et le suivi géotechnique d’exécution. La mission G4 se décline en deux parties : la phase de supervision de l’étude d’exécution et la phase de supervision du suivi d’exécution.

Mission G5 - Diagnostic géotechnique avec ou sans sinistre

La mission G5 concerne les ouvrages déjà construits. Dans le cadre d’un diagnostic, elle permet de contrôler si les fondations d’un ouvrage ou d’une construction sont bien adaptées comme il se doit au projet et au sol sur lequel elles sont implantées. Il s’agit d’une mission ponctuelle.