A la demande et pour le compte de GTM TP IDF, GEOCADRE, a été consulté pour établir une note technique à l’aide d’outil non destructif pour reconnaissance structurelle et l’identification des armatures au niveau d’une passerelle existante sur la gare d‘Issy Val de Seine (92).
L’objectif est de réaliser un diagnostic structurel sur les flancs de plusieurs fondations en béton armé, afin de déterminer les caractéristiques suivantes en place :
- Epaisseur d’enrobage,
- Espacement des aciers,
- Profondeur d’assise,
- Emprise de celle-ci,
- Caractéristique du béton.
L’auscultation a été réalisée à même le béton armé à l’aide d’une antenne haute fréquence de 1,5 GHz afin de déterminer le ferraillage du pilier en béton armé sur lequel les sondages doit-être réalisés.
L’équipement utilisé est un SIR 3000, permettant une visualisation en temps réel de l’image obtenue. Le système est installé sur un support équipé d’une roue codeuse qui permet une acquisition avec une précision centimétrique.
Les différents essais réalisés sur les 4 piliers et sur la longrine par la méthode d’auscultation basée sur la propagation des ondes électromagnétiques. Nous ont permis de localiser les aciers d’armature en béton ainsi que d’évaluer l’épaisseur des couches de béton.
Les profils RADAR obtenus, appelés « radargrammes », permettent de visualiser, le long du chemin parcouru par l’antenne, sur plusieurs coupes longitudinales et transversaux à des surfaces auscultées. Les profondeurs reportées sur le plan correspondent à la génératrice supérieure. Il est généralement rajouté une hauteur de sécurité de 5 à 10 cm.