ENVIRONNEMENTE
Des Solutions Durables pour un Avenir Respectueux de l'Environnement
Approches et Méthodes ENVIRONNEMENT
Innovation et Efficacité avec GEOCADRE
ESSAI PORCHET
l’opération consisté à mettre un volume d’eau nécessaire dans une cavité, pendant 10 minutes. ensuite mesurer la saturation initiale du sol pendant au moins 4 heures. l’objectif est de mesurer la conductivité hydraulique à saturation.
Ils reposent sur la mesure du volume d’eau nécessaire pour maintenir, pendant 10 minutes, un niveau constant de 15 cm dans une cavité dont la profondeur est choisie en fonction de l’étude (généralement de 50 à 70 cm). La mesure se fait après saturation initiale du sol pendant au moins 4 heures. Le respect de ce délai est important car l’objectif est de mesurer la conductivité hydraulique à saturation, ce qui, comme indiqué plus haut conduit à sous-estimer la capacité réelle d’infiltration. Enfin, comme il s’agit d’une mesure ponctuelle, l’essai doit impérativement être répété à différents endroits en essayant de cibler au mieux la position de l’ouvrage.
Généralement une tarière manuelle est aussi faite dans le cadre de l’étude de sol pour assainissement non collectif.
PIÉZOMÈTRE
Piézomètre (NF X 31-509)
La mesure consiste à déterminer le niveau d’eau dans le sol grâce à un tube piézométrique posé spécifiquement à cette fin, et mis à la pression atmosphérique.
- Piézomètre
- Protection métallique (bouchon vissé)
- Dalle béton
- Bouchon étanche
- Tube crépiné
- Bouchon d’extrémité
- Filtre à gravillon calibré ou gaine géotextile
Piézomètre
L’opération consiste à placer dans un forage un tube crépiné dans un horizon saturé. On mesure, après stabilisation, la distance entre le toit de l’eau dans le tube et la surface du sol.
TARIÈRE HÉLICOIDALE
- Vitesse de rotation : 50 à 320 tours/min,
- Effort de poussée et arrachement :2500 daN,
- Masse de 2800 kg, conduite télécommandée.
- Couple de 35 à 310 daN/m,
- Double mors et chenilles à voies variables.
- Mat court (< 2,1 m), moyen (3,3 m), long (4,3 m).
- Transport par remorque.
RÉALISATION DE L’ESSAI: NF EN ISO 22475-1
SONDAGE À LA TARIÈRE
Le sondage de la tarière consiste à visser dans le sol (pression et rotation) une hélice ou une cuillère (godet délimité par des arêtes coupantes) et à l’arracher régulièrement pour échantillonner le sol retenu entre les spires ou arêtes.