G1 LOI ELAN avec GEOCADRE
Solutions Conformes et Performantes
L’étude de sol (à la charge du vendeur) est obligatoire pour la vente de terrain à bâtir, depuis Octobre 2020. Vous êtes concernés si votre terrain à vendre se trouve dans une zone d’aléa moyen ou fort.
Geocadre vous accompagne en réalisant votre étude:
- Notre équipe prend les informations de localisation de votre parcelle. Ensuite, la recherche documentaire est faite gratuitement pour vous dire si votre parcelle est concernée par la loi ELAN (aléa moyen ou fort).
- Si vous êtes concernés, nous vous adressons le devis détaillé de l’étude.
- Dès réception du devis signé, nous programmons l’intervention sur le terrain en fonction de votre disponibilité. L’intervention permet de faire des sondages et de prélever les échantillons pour analyse au laboratoire.
- Le rapport sera livré dans un délai d’une semaine à compter de la date d’intervention, sauf cas de force majeure.
Approches et Méthodes G1 LOI ELAN
Innovation et Efficacité avec GEOCADRE
PÉNÉTROMÈTRE DYNAMIQUE LÉGER
Il permet de déterminer la résistance dynamique du sol à partir de mesures effectuées lors de l’enfoncement par battage d’une pointe de forme conique.
BUT
CONSTITUANTS
RÉALISATION DE L'ESSAI
BUT
El permet de déterminer la résistance des sols en place à la pénétration dynamique d’une pointe selon la norme EN ISO 22476-2.
CONSTITUANTS
- Système de percussion M16 avec marteau de 10 kg et hauteur de chute 50 cm
- Système d’extraction manuel pour tige Ø 22 mm
- Tige Ø 22×1000 mm, M16
- Etau pour extraction tige Ø 20-22 mm
- Pointe fixe 10 cm2 M16 angle 90° pour tige Ø22mm
- Porte-pointe perdue pour tige Ø 22 mm
- Pointe perdue 10 cm2 pour tige Ø 22 angle 90°
RÉALISATION DE L'ESSAI
L’essai consiste à mesurer l’enfoncement d’une pointe dans le sol en frappant le train de tige et à compter le nombre de coups nécessaires pour un enfoncement standard. Les tiges sont graduées tous les 10 cm. L’enfoncement standard que nous considérons est de 10 cm.
TARIÈRE MANUELLE
Elle permet d’identifier la succession des couches de sol et leur nature. Elle permet également de faire l’extraction de la terre qui sera analysée au laboratoire.
BUT
CONSTITUANTS
RÉALISATION DE L'ESSAI
BUT
Elle permet de déterminer les différents horizons du sol. Elle crée des trous homogènes avec le même diamètre et la même profondeur, gagnant ainsi en praticité et en rapidité.
CONSTITUANTS
- Tarière manuelle
- Poignée standard
- Rallonge
RÉALISATION DE L'ESSAI
L’essai consiste à faire un trou dans le sol par rotation de la poignée. La partie inférieure de la tarière permet de prélever les échantillons pour les essais en laboratoire.
ESSAI DE LABORATOIRE
Les essais de laboratoire que nous réalisons couramment en fonction du site sont: limite d’Atterberg, Analyse granulométrique et VBS. Ils permettent de déterminer la nature des terrains.