AUSCULTATION DES STRUCTURES
L’auscultation des structures est le processus de balayage des ouvrages à l’aide d’une ou plusieurs technologies non destructives. Le radar GPR est l’une des technologies les plus faciles à mettre en œuvre. Le principe de fonctionnement consiste à envoyer les ondes électromagnétiques dans le matériau. Lorsque ces ondes rencontrent un changement de milieu, une partie est renvoyée vers la surface et enregistrée par l’antenne réceptrice. Les ingénieurs expérimentés de Geocadre analysent et interprètent ces ondes afin de d’identifier les objets et les anomalies dans une gamme de profondeur spécifique et dans diverses conditions.
Geocadre vous accompagne dans la réalisation de vos projets de géophysique:
- Détection et positionnement d’éléments métalliques (tirants, ancrages, agrafes, liaisons, renforts…)
- Mesures d’épaisseur de structure (maçonnerie appareillée, briques, moellons, béton…)
- Caractérisation de la qualité de remplissage des murs de moellons (présence de vide, compacité du mortier, joints désagrégés…)
- Identification de la présence d’humidité et analyse de l’origine (remontées capillaires, écoulement d’eau, fuite, condensation…)
- Recherche de cavités (vide structurel, cavité, pièce condamnée…)
- Contrôle avant et après injection de coulis de réparation (caractérisation des vides ou zones décomprimées et détermination de leur taux de remplissage post injection)
- Recherche de fissuration des pierres (blocs de carrière, éléments architecturaux proéminents type corbeaux, festons, sculptures…)
Méthodes Innovantes d'Auscultation des Structures
Bâtir Votre Rêve avec Nos Approches Modernes et Durables